La condensation dans ma maison : comment la contrôler ?
en Île-de-France

La condensation sur les fenêtres est un phénomène naturel qui peut se passer tant du côté intérieur que du côté extérieur du vitrage. La condensation se dépose toujours sur les parties les plus froides (vitres, murs exposés au nord, angles de murs et les parties non isolées).

Contrairement aux remontées capillaires, les problèmes de condensation dans la maison peuvent survenir aussi bien dans les bâtiments anciens que dans les constructions récentes.

Plus la famille sera nombreuse dans un espace restreint et plus il y aura une production de vapeur d’eau importante. Il est donc essentiel pour préserver un air sain, de ventiler chaque jour, si possible, les pièces de la maison. Il faut donc prévoir dans les pièces d’eau un système de renouvellement d’air naturel ou mécanique.

Spécialistes de l’étude et de la mise en œuvre de solutions aux problèmes d’humidité et de protection du bâtiment, situé en Île-de-France et intervenant dans toute la Seine-Saint-Denis, notamment à Roissy et Bobigny, ATB Humidité, s’efforce de vous trouver la meilleure solution à vos problèmes de condensation depuis plus de 25 ans.

Ne laissez pas l’humidité envahir votre habitation.

Solutions et traitements contre les problèmes de condensation

Le traitement de la condensation est essentiel pour votre santé et celle de votre maison. Il existe des solutions simples pour diminuer la condensation naturelle.

Une ventilation correcte de votre habitation est essentielle pour votre santé. C’est elle qui assure une maison saine sans condensation et sans polluant ! Elle est même indispensable dans les maisons de plus en plus isolées.

Une maison mal isolée laisse entrer et sortir de l’air de manière « sauvage ». Ce genre de ventilation, bien que naturelle, est non contrôlée et source de fortes pertes thermiques.

Une bonne isolation doit donc être couplée à une bonne ventilation.

Pour un problème de condensation excessive, en plus de revoir l’isolation de votre maison et les possibles ponts thermiques, l’installation d’une ventilation efficace comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une VMR (ventilation mécanique répartie) ou un système de VPH (ventilation positive hygrorégulée) va permettre de renouveler l’air de votre intérieur.