Humidité du plafond, quelles sont les causes ?
en Île-de-France

Le plafond fait partie des éléments les plus touchés par l’humidité à l’instar des murs avec l’apparition de tâches, auréoles d’humidité ou traces de moisissures et/ou champignons, le plus souvent dans les angles ou à la jonction avec le mur.

Pour trouver la solution la mieux adaptée pour enrayer ce problème, il faut détecter son origine. Les auréoles d’humidité indiquent souvent une fuite ou un problème d’infiltration d’eau. L’humidité du plafond peut également être causée par des remontées capillaires.

Souvent dû à des causes accidentelles comme la fuite d’un robinet ou d’une conduite d’eau, la principale cause trouve son origine dans une possible infiltration due à une mauvaise étanchéité du toit ou à des fissures dans les murs.

Rapprochez-vous de notre société ATB Humidité, implantée en Île-de-France depuis plus de 25 ans, afin de nous faire part de votre problème d’humidité. Nous réalisons des relevés, des tests et toutes les opérations nécessaires pour identifier la cause et la traiter rapidement dans le secteur de la Seine-Saint-Denis, à Roissy et Bobigny, ainsi que dans le Val-d’Oise.

Les traitements adaptés au problème d’humidité de votre plafond

Le traitement le mieux adapté au problème d’humidité de votre plafond dépend de sa cause décelée par nos experts.

Pour des problèmes d’humidité légers, limités à des zones peu étendues, un traitement hydrofuge et des enduits spécifiques sont suffisants pour protéger vos plafonds de la condensation tout en laissant les matériaux respirer.

Pour un problème de condensation excessive, en plus de revoir l’isolation de votre maison et les possibles ponts thermiques, l’installation d’une ventilation efficace comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée), une VMR (ventilation mécanique répartie) ou un système de VPH (ventilation positive hygrorégulée) va permettre de renouveler l’air de votre intérieur.

Dans le cas de fissures dans les murs ou de problèmes d’étanchéité du toit, des travaux de traitements de surface comme la peinture anti-humidité, l’hydrofuge ou les enduits anti-humidité peuvent également être adaptés au problème d’humidité d’un plafond pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la maison.